Emplois

Donner du sens à son travail!

Caritas Vaud offre des activités intéressantes et des conditions de travail équitables.

Caritas Vaud propose des cours gratuits de français (langue étrangère) aux adultes migrants à revenus modestes, dans le cadre des mesures d’intégration cantonales. Ces cours visent à encourager l’intégration et l’autonomie des adultes migrants dans notre société et à offrir un apprentissage adapté à chacun ainsi qu’un espace de rencontres favorisant le lien social. Les cours de français ont lieu à Nyon, Gland, Yverdon, Orbe et Chavornay. Nous proposons également dans plusieurs communes des ateliers de préparation à l’audition de naturalisation.

Pour renforcer notre équipe, nous sommes à la recherche d’un

Chef d’unité (h/f) Cours de français et naturalisation (70-80%)

A ce poste, vous êtes en charge de gérer l’ensemble des prestations de cours de français et d’atelier de préparation à l’audition de naturalisation, ainsi que de veiller au respect des normes et des attentes des différentes parties prenantes. Vous conduisez l’équipe de collaborateurs (6 personnes) et bénévoles (environ 50 bénévoles) afin de garantir la bonne marche et l’organisation des cours et ateliers. Vous planifiez et réalisez le recrutement des bénévoles et assurez leur formation initiale (6 jours). Vous encadrez les groupes régionaux de bénévoles et animez des espaces de partage de pratiques. Vous soutenez les bénévoles dans leur démarche pédagogique, identifiez leurs besoins en formation continue et organisez les formations adéquates. Représentant de vos prestations, vous les promouvez auprès des divers partenaires. Vous animez aussi des journées de formation destinées aux bénévoles de l’institution.

Vous êtes au bénéfice d’une formation universitaire, idéalement en lettres ou équivalent. Vous avez acquis suffisamment d’expérience dans la formation pour vous permettre d’obtenir le titre FSEA (FSEA I au minimum). Vous avez une expérience d’au minimum 5 ans dans la planification, l’organisation et l’animation de cours, mais également de la gestion d’équipe et de projets. Vous avez idéalement une expérience dans le domaine de la migration et/ou avec des personnes pouvant rencontrer des difficultés diverses. Une connaissance des labels EDUQUA et FIDE est un réel atout.

Personne positive et orientée solutions, vous appréciez travailler en équipe et la perspective d’évoluer dans un environnement d’insertion multiculturel vous stimule. Vous êtes reconnu pour vos qualités de pédagogue et votre capacité à vous adapter facilement. Vous appréciez créer des passerelles entre différentes prestations et collaborez harmonieusement au sein d’équipes pluridisciplinaires.
La fonction implique une flexibilité dans la gestion des jours et horaires de travail.

Caritas Vaud vous offre la possibilité de participer à sa mission par le biais d’une activité stable, diversifiée et dynamique, et de bonnes prestations sociales.

Entrée en fonction : dès que possible
Délai de postulation au 14 août 2017
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans le cadre de son service social, Caritas Vaud propose une consultation sociale spécifique qui offre, en toute confidentialité, une écoute, des conseils et informations sur rendez-vous pour toute personne migrante en situation irrégulière résidant dans la région lausannoise et non prise en charge par l’EVAM.

Afin de renforcer notre équipe, nous sommes à la recherche un(e) :

Assistant(e) social(e) spécialisé(e) en migration (60-80%), Lausanne
CDD de août 2017 à mars 2018


A ce poste, vous êtes en charge d’orienter les usagers en situation irrégulière vers le réseau migratoire existant et de fournir des informations quant aux prestations d’aide au retour octroyées par le Service de la Population (SPOP). Vous accompagnez au bureau de Conseils en Vue du Retour (CVR), soit à titre informatif, soit pour les personnes souhaitant rentrer dans leurs pays d’origine.

Dans le cadre de cette prestation, vous êtes également en charge de suivis sociaux complexes en complémentarité avec le réseau bas-seuil lausannois. Vous gérez les démarches administratives nécessaires permettant d’éviter la péjoration des situations. Par ailleurs, en raison de vos connaissances, vous êtes la personne référente au sein de l’institution pour toutes les questions liées à la migration.
Vous rejoignez une équipe de 9 personnes qui constituent le service social de Caritas Vaud.

Vous disposez d’une expérience d’assistant(e) social(e) en lien avec la migration. Vous avez une bonne connaissance des aspects juridiques, économiques et psycho-sociaux liés aux personnes issues de la migration. Vous connaissez les réseaux sociaux du secteur et pouvez ainsi facilement orienter les bénéficiaires. Vous avez une formation dans le domaine social (Assistant social ou équivalent) et faites preuve de rigueur ainsi que d’autonomie dans votre travail. Vous maîtrisez la langue française ainsi que l’anglais ; l’espagnol, l’italien et toutes autres langues constituent un atout certain.
La fonction implique une flexibilité dans la gestion de ses jours et horaires de travail.

Caritas Vaud vous offre la possibilité de participer à sa mission par le biais d’une activité stable, diversifiée et dynamique, et de bonnes prestations sociales.

Entrée en fonction : dès que possible
Délai de postulation au 4 août 2017


Nous nous réjouissons de vos futures candidature et vous remercions de nous faire partenir votre dossier complet par e-mail: rh@caritas-vaud.ch
Il ne sera répondu qu’aux candidatures retenues

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous souhaitez vous engager pour Caritas Vaud, nous recherchons toujours activement des bénévoles et vous invitons à visiter la page S'engager comme bénévole.


Candidatures spontanées : nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à Caritas Vaud. Au vu du grand nombre de candidatures, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous les dossiers. Nous restons cependant à votre entière disposition pour tous renseignements.
Contact : Emilie Piguet, tél.  021/317 59 80