Notre philosophie du bénévolat

Dès l'origine, les bénévoles ont été étroitement associés à la mission de Caritas Vaud. Le bénévolat est un élément constitutif indispensable au fonctionnement des structures de notre association. Il en façonne toute l'histoire. Les bénévoles sont des forces majeures et la chance du développement de Caritas Vaud. Ils sont aussi la garantie de son avenir.

Proposer aux bénévoles des possibilités d'engagement, indépendamment de leur religion et de leur origine culturelle, c'est offrir un espace à celles et ceux qui se sentent interpellés par les situations des plus défavorisés et qui veulent participer à l'édification d'une société juste et solidaire en apportant leurs compétences au service d'autrui, dans un engagement porteur de sens et de satisfaction. C'est également mettre en évidence que l'entraide et la solidarité sont l'affaire de tous.

Les bénévoles ne remplacent pas un travail rémunéré, mais agissent en complémentarité des collaborateurs salariés. Ils doivent avoir accès à la formation continue afin de développer et parfaire leurs savoir-faire et savoir-être afin d’être des partenaires de qualité.