Ateliers de production

Caritas Vaud a mis en place des mesures pour soutenir des personnes en réinsertion professionnelle en leur offrant des postes sur le 2ème marché, activité par conséquent non concurrentielle.

Soutien des personnes inscrites au chômage (LACI – RI Pro)
Dès le début des années 2000, Caritas Vaud a conclu une convention de partenariat avec la fondation Mode d’Emploi pour l’accueil dans des emplois temporaires subventionnés de personnes au chômage. La prestation s’est augmentée au fil des années (14 postes en 2005, 28 postes en 2010)
Depuis 2004, nous accueillons aussi des personnes en validation d’acquis dans la profession de magasinier : la personne peut faire valider ces acquis de magasinier après un stage de 3 mois et un examen d’aptitude auprès d’un expert de l’école professionnelle.
Nous assurons un encadrement professionnel.

Soutien des personnes inscrites à l’aide sociale
Dès 2005, nous avons mis en route une mesure pilote pour soutenir les jeunes adultes en difficultés inscrits à l’aide social dans les métiers de la distribution et de la vente. 20% des participants doivent trouver une formation professionnelle de type CFC à la suite de la mesure.
Depuis 2009, nous avons créé une mesure similaire dans les métiers de l’informatique.
Ces 2 mesures sont aussi ouvertes à d’autres publics inscrits à l’aide sociale : réfugiés statutaires, bénéficiaires plus âgés qui ne bénéficient pas du RI Pro.
Dès 2006, nous avons accueilli des jeunes adultes en difficulté en apprentissage dans notre dispositif (mesure FORJAD : Formation aux Jeunes Adultes en Difficulté).
Nous assurons un encadrement professionnel.

Soutien des personnes inscrites à l’assurance invalidité
Dès 2008, nous avons développé avec l’OAI des mesures de réadaptation pour les bénéficiaires de cette assurance. L’objectif étant pour ces personnes de vérifier les aptitudes professionnelles et, si possible, de les aider à réintégrer le marché du travail.
Pour toutes ces mesures, le contrat est établi avec le conseiller de l’assurance concerné.

Responsable : Marie-Claude Cialente, responsable Secteur Insertion,

tél. 021 317 59 50 - e-mail : marie-claude.cialente@caritas-vaud.ch