Accompagner ... la Vie

Caritas Vaud offre une présence bénévole auprès de personnes gravement malades et/ou en fin de vie, et apporte un soutien aux Proches à domicile.

La prestation Accompagner … la Vie est offerte sur tout le canton, 365 jours par an, 24h / 24, à toute personne gravement malade ou en fin de vie, à domicile ou en institutions (EMS, Hôpitaux, Cliniques). Elle est entièrement gratuite pour tous les bénéficiaires, indépendamment de leurs conditions de ressources, et quelle que soit la durée de l’accompagnement.

Elle est un élément important du soutien apporté aux Proches Aidants, notamment à l’occasion de nombreuses situations d’accompagnement de jour et de nuit, à domicile.

Les demandes d’accompagnement sont traitées par le coordinateur cantonal du programme (tél. 079 681 85 99).

Elles peuvent être adressées directement par les familles ou par le personnel soignant des CMS, EMS, hôpitaux, cliniques, par Espace Proches ; un certain nombre de ces demandes sont également faites par les collègues coordinatrices des bénévoles des institutions telles Rive-Neuve, le CHUV, la Ligue Vaudoise contre le Cancer….

La prestation est assurée par une équipe d’environ 80 bénévoles répartis en 7 groupes locaux : Lausanne, Nyon, Vallée de Joux, Yverdon, Broye-Vully, Leysin Pays d’En Haut, Vevey Riviéra.
Toutes et tous ces bénévoles, mandatés pour apporter présence sereine et qualité d’écoute, bénéficient de la formation cantonale initiale de 8 jours délivrée par Palliative Vaud.

Les bénévoles participent à des analyses de pratique régulières, lors de rencontres de groupe animées par le coordinateur cantonal ; sur demande, ils bénéficient de séances individuelles.

Au cours des accompagnements à domicile, les bénévoles du programme « Accompagner…la Vie » Caritas Vaud, peuvent être amenés à dispenser certains soins de confort ; ceux-ci sont définis dans un « accord de délégation », document signé par l’infirmière du CMS engagée dans la situation, et par le bénéficiaire ou sa famille.

Ce programme est membre de la Commission consultative pour le soutien aux Proches Aidants, du Service des Assurances Sociales et de l’Hébergement du Canton de Vaud (SASH) ; il est également membre de Palliative Vaud.

La coordination du programme « Accompagner…la Vie » de Caritas Vaud est, depuis juin 2011, assurée par Patrick Couëdel Fleurdelys, physiothérapeute de formation.

Renseignements et coordination des groupes :
Patrick Couëdel Fleurdelys
patrick.couedel-fleurdelys@caritas-vaud.ch
Tél. 021 317 59 80 ou 079 681 85 99

Témoignage :
Mail Mme C.N 25 01 2017
:
« A ce jour, trois personnes différentes sont venues offrir leur présence à W.M, chez nous en mon absence : Arlette, Pascal et Mireille.
Nous sommes émus et reconnaissants devant leur sérénité, leur amabilité, leur présence sécurisante, leurs sourires, leurs approches, la pertinence de leurs attitudes.
Et en plus ils nous transmettent la gratitude qu’ils ressentent du temps passé auprès de mon mari !
Merci pour cet accompagnement puissant ! »